Étudiantes et étudiants parrainés potentiels

Le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR) est un programme unique de réinstallation qui offre à des réfugié-e-s vivant dans les pays où le PÉR opère la possibilité de poursuivre leurs études postsecondaires au Canada. Ce programme est géré par l’EUMC, un organisme canadien de développement international à but non lucratif. Veuillez noter que le PÉR n’est PAS un programme de bourses d’études - Les étudiant-e-s sont parrainé-e-s pendant un an et reçoivent un soutien financier et social.

Le PÉR est soutenu par les comités locaux de l’EUMC (composés d’étudiant-e-s des universités, cégeps et collèges, de membres du corps professoral et du personnel administratif) basés sur les campus à travers le Canada. Grâce à ses ententes avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec (une province canadienne), l’EUMC permet aux étudiant-e-s parrainé-e-s par ce programme d’entrer au Canada en tant que résidents permanents.

Les membres bénévoles des comités de l’EUMC apportent un soutien financier et social à chaque étudiant-e parrainé-e pendant leur première année d’études au Canada. L’aide financière est « matérielle » – elle comprend notamment, la réduction ou l’exonération des frais de scolarité et de logement – ainsi qu’une petite somme d’argent leur permettant d'acheter des produits de première nécessité. Les étudiant-e-s parrainé-e-s ne reçoivent pas d’argent en espèce pour étudier.

Comment faire une demande

L’EUMC accepte seulement les candidatures admissibles provenant des pays d’asile suivants: la Jordanie, le Kenya, le Liban, la Tanzanie, et l’Ouganda.

Depuis octobre 2023, veuillez noter que le PÉR ne sélectionne plus d’étudiants basés au Malawi.

Si vous désirez faire une demande au PÉR, vous devez satisfaire les critères suivants :

  • Être réfugié-e ayant vécu-e dans votre pays d’asile pendant au moins 3 ans;
  • Avoir complété ses études secondaires et être en possession de son diplôme officiel et original et de ses relevés de notes;
  • Être âgé-e entre 18 à 25 ans;
  • Être compétent en anglais ou français (compétence orale et écrite);
  • Être célibataire sans personnes à charge/enfants;
  • Éligible pour la réinstallation sous le Programme de parrainage privé de réfugiés au Canada;
  • Être autonome, mature et adaptée pour l'intégration au Canada; et
  • Rencontrer des obstacles pour accéder ou pour compléter l’éducation postsecondaire (par ex. Université ou collège);
  • Veuillez noter: les critères d’admission spécifiques selon les pays seront affichés sur les appels de candidatures de chaque région.

Si vous répondez aux conditions énoncées ci-dessus, veuillez lire ce qui suit avant d’entamer le processus de candidature :

  • Vous devez habiter dans le pays d’asile d’où vous envoyez votre candidature et être reconnu-e en tant que réfugié-e par les autorités qui sont mandatées à octroyer ce statut, c’est-à-dire le gouvernement national ou le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ;
  • En moyenne, 150-175 candidates et candidats sont acceptés par l’EUMC chaque année globalement. Le nombre d’étudiant-e-s PÉR par pays d’asile peut varier selon l’année. Il n’y a pas de cible préétablie par pays d’origine quant au nombre d'étudiantes et d’étudiants PÉR sélectionné.
  • Le processus de parrainage peut prendre jusqu’à deux ans ou plus. Les décisions finales sont prises par les agents d’immigration canadiens avant que les étudiant-es puissent voyager au Canada.
  • Les demandes envoyées directement au siège social de l’EUMC à Ottawa ne seront pas acceptées. Votre candidature doit être évaluée par l’une de nos organisations partenaires, citée ci-dessous.
  • Les critères de sélections seront affichés sur l’appel de candidatures disponible dans nos bureaux terrain ou auprès de nos organisations partenaires. En général, nous vous demanderons de:
    • Remplir le formulaire de demande en ligne du PÉR
    • Fournir vos coordonnées à jour comme un courriel et un numéro de téléphone (soit le vôtre soit celui de quelqu’un qui peut prendre un message pour vous)
    • Vous devez également inclure une photocopie de tous les diplômes et documents scolaires importants, y compris les résultats de votre test de français (le DELF ou le DALF) s’il y a lieu et si vous postulez en français. (Le DELF ou le DALF ne sont pas obligatoires pour déposer votre candidature). Si vous désirez postuler en anglais, et s’il y a lieu, veuillez inclure les résultats de votre test TOEFL ou IELTS. (Le TOEFL ou l’IELTS ne sont pas obligatoires pour déposer votre candidature).

Comment poser sa candidature?

Veuillez voir ci-dessous le bureau de l'EUMC ou l'organisation partenaire responsable du lancement du processus de demande en ligne du PÉR dans chaque pays d'asile. Notez que nous n'acceptons que les candidatures des réfugiés vivant dans les pays indiqués ci-dessous et uniquement pendant la période de recrutement qui est ouverte pendant 2 à 3 semaines chaque année. La période exacte d'ouverture de l'appel à candidatures varie selon les pays mais se situe entre novembre et avril de chaque année.

Jordanie & Liban

L'EUMC Jordanie est responsable de la sélection PÉR en Jordanie et au Liban. Le PÉR est ouvert aux réfugié.e.s vivant dans des situations urbaines/semi-urbaines ou dans des camps de réfugiés. Pour toute autre question, veuillez contacter l'EUMC Jordanie à [email protected]. Nous vous encourageons à suivre la page Facebook de l'EUMC Jordanie pour obtenir des informations sur le prochain appel à candidatures.

Kenya

L'EUMC Kenya est responsable de la sélection PÉR au Kenya. Le PÉR est ouvert aux réfugié.e.s vivant dans les zones urbaines ou dans les camps de réfugiés de Kakuma et de Dadaab. Pour toute autre question, veuillez contacter l'EUMC Kenya à [email protected].

Tanzanie

Le partenaire de l'EUMC en Tanzanie est l'International Rescue Committee. Le PÉR est ouvert aux réfugiés vivant dans le camp de réfugiés de Nyarugusu. Pour toute autre question, et pour des nouvelles du prochain appel à candidatures, veuillez contacter l'IRC Tanzanie par courriel à [email protected] ou le bureau des services communautaires du camp de réfugiés de Nyarugusu au 0767 800 421.

Ouganda

Le partenaire de l'EUMC en Ouganda est Windle International Uganda (WIU). Le PÉR est ouvert aux réfugiés vivant dans n'importe quel camp de réfugiés en Ouganda, y compris à Kampala. Pour toute autre question, veuillez contacter [email protected]. Nous vous encourageons à suivre la page Facebook de Windle International Uganda pour obtenir des informations sur le prochain appel à candidatures.

Pakistan

L'EUMC ne lancera pas d'appel de candidatures pour la période 2024-25 du PÉR au Pakistan. Nous donnerons une mise à jour plus tard en 2023 sur l'avenir du PÉR au Pakistan.

Pour toutes questions générales au sujet du PÉR, veuillez nous contacter à [email protected].