Étudiantes et étudiants parrainés potentiels

Le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR) est un programme unique de réinstallation qui offre à des réfugié-e-s vivant dans les pays où le PÉR opère la possibilité de poursuivre leurs études postsecondaires au Canada. Ce programme est géré par l’EUMC, un organisme canadien de développement international à but non lucratif. Veuillez noter que le PÉR n’est PAS un programme de bourses d’études. Les étudiant-e-s sont parrainé-e-s  pendant un an et reçoivent un soutien financier et social.

Le PÉR est soutenu par les comités locaux de l’EUMC (composés d’étudiant-e-s des universités, cégeps et collèges, de membres du corps professoral et du personnel administratif) basés sur les campus à travers le Canada. Grâce à ses ententes avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec (une province canadienne), l’EUMC permet aux étudiant-e-s parrainé-e-s par ce programme d’entrer au Canada en tant que résidents permanents.

Les membres bénévoles des comités de l’EUMC apportent un soutien financier et social à chaque étudiant-e parrainé-e pendant leur première année d’études au Canada. L’aide financière est « matérielle » – elle comprend notamment, la réduction ou l’exonération des frais de scolarité et de logement – ainsi qu’une petite somme d’argent leur permettant d'acheter des produits de première nécessité. Les étudiant-e-s parrainé-e-s ne reçoivent pas d’argent en espèce pour étudier.

Comment faire une demande

L’EUMC accepte seulement les candidatures provenant des pays d’asile suivants : la Jordanie, le Kenya, le Liban, le Malawi, la Tanzanie et l’Ouganda.

Si vous désirez faire une demande au PÉR, vous devez satisfaire les critères suivants :

  • Être réfugié-e ayant vécu-e dans votre pays d’asile pendant au moins 3 ans;
  • avoir terminé avec succès l’école secondaire et posséder un diplôme original ainsi que les relevés de notes officiels;
  • être âgé-e entre 18 à 25 ans;
  • être capable de parler et d’écrire le français ou l’anglais couramment;
  • être célibataire, sans personne à charge et en mesure de vous réinstaller au Canada;
  • être autonome et responsable.
  • faire face à des obstacles d’accès aux études postsecondaires dans le pays d’asile (ex. université ou collège)
  • veuillez noter: les critères académiques spécifiques selon les pays seront affichés sur les appels de candidatures de chaque région.

Si vous répondez aux conditions énoncées ci-dessus, veuillez lire ce qui suit avant d’entamer le processus de candidature :

  • Vous devez habiter dans le pays d’asile d’où vous envoyez votre candidature et être reconnu-e en tant que réfugié-e par les autorités qui sont mandatées à octroyer ce statut, c’est-à-dire le gouvernement national ou le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ;
  • En moyenne, 130-150 candidates et candidats sont acceptés par l’EUMC chaque année globalement. Le nombre d’étudiant-e-s PÉR par pays d’asile peut varier selon l’année. Il n’y a pas de cible préétablie par pays d’origine quant au nombre d'étudiantes et d’étudiants PÉR sélectionné.
  • Le processus de parrainage peut prendre jusqu’à deux ans ou plus. Les décisions finales sont prises par les agents d’immigration canadiens avant que les étudiant-es puissent voyager au Canada.
  • Les demandes envoyées directement au siège social de l’EUMC à Ottawa ne seront pas acceptées. Votre candidature doit être évaluée par l’une de nos organisations partenaires, citée ci-dessous. Dans certains pays, le processus de postuler pour le PÉR sera accessible en ligne.
  • Les critères de sélections seront affichés sur l’appel de candidatures disponible dans nos bureaux terrain ou auprès de nos organisations partenaires. En général, nous vous demanderons de :
    • Remplir le formulaire d’application PÉR
    • Fournir vos coordonnées à jour comme un courriel (si vous en avez un) et un numéro de téléphone (soit le vôtre soit celui de quelqu’un qui peut prendre un message pour vous)
    • Vous devez également inclure une photocopie de tous les diplômes et documents scolaires importants, y compris les résultats de votre test de français (le DELF ou le DALF) s’il y a lieu et si vous postulez en français. Si vous désirez postuler en anglais, et s’il y a lieu, veuillez inclure les résultats de votre test TOEFL ou IELTS.

Où faire une demande?

Envoyez votre candidature à l’adresse ci-dessous correspondant à votre pays d’asile. Notez que nous n’acceptons que les demandes faites dans les bureaux indiqués ci-dessus et pendant la période de recrutement indiquée, soit 2-3 semaines chaque année. L’appel de candidatures variera selon le pays. Pour toutes questions générales au sujet du PÉR, veuillez nous contacter à [email protected].

Jordanie & Liban

L’EUMC Jordanie  est responsable de la sélection PÉR en Jordanie et Liban. Le PÉR est ouvert aux réfugié-e-s qui résident dans les contextes urbains / semi-urbains ou dans les camps de réfugiés. L’appel de candidatures pour le cycle 2021-2022 est terminé. La présélection, les examens linguistiques, et les entrevues auront lieu entre mars et septembre 2020. Seuls les candidat-es présélectionné-es seront contacté-es. Pour toutes questions, veuillez contacter l’EUMC Jordanie au [email protected]..

WUSC Jordan
P.O BOX 940764
Amman 11194
Jordan

Le prochain appel de candidatures pour le cycle 2022-2023 est prévu en janvier 2021.

Kenya

L’organisation partenaire de l’EUMC au Kenya est Windle International Kenya . Le PÉR est ouvert aux réfugié-e-s qui résident dans les centres urbains ou dans les camps de réfugiés de Kakuma et Dadaab. L’appel de candidatures pour le cycle 2021-2022 est terminé. La présélection, les examens linguistiques, et les entrevues auront lieu entre février et septembre 2020. Seuls les candidat-es présélectionné-es seront contacté-es. Pour toutes questions, veuillez contacter le bureau de Windle International Kenya au camp de réfugiés, soit à Dadaab ou à Kakuma, ou à Nairobi. Vous pouvez aussi contacter Windle International Kenya par téléphone +254 721 551 45, par courriel [email protected] ou à l’adresse suivante :

Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’EUMC
att. : Windle Trust Kenya
No.10 Amboseli Rd. Off Gitanga Rd.
C.P. 40521 – 00100, Nairobi GPO
NairobiKenya

Le prochain appel de candidatures pour le cycle 2022-2023 est prévu au début de l’année 2021.

Malawi

L’EUMC Malawi est responsable de la sélection PÉR au Malawi. Le PÉR est ouvert aux réfugié-e-s qui qui résident dans le camp de réfugiés de Dzaleka. L’appel de candidatures pour le cycle 2020-2021 est terminé. La présélection, les examens linguistiques, et les entrevues auront lieu entre février et septembre 2020. Seuls les candidat-es présélectionné-es seront contacté-es. Pour toutes questions, veuillez contacter l’EUMC Malawi par téléphone +265 1 771 561, par courriel [email protected] ou à l’adresse suivante :

Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’EUMC
att. : EUMC-Malawi
C.P. 30268
LilongweMalawi

Nous envisageons d’ouvrir le prochain appel de candidatures pour le cycle 2022-2023 vers la fin de l’année 2020 ou le début de 2021.

Tanzanie

L’organisation partenaire de l’EUMC en Tanzanie est l’International Rescue Committee . Le PÉR est ouvert aux réfugié-e-s qui résident dans le camp de réfugiés de Nyarugusu. L’appel de candidatures pour le cycle 2021-2022 rouvrira vendredi le 24 juillet et fermera vendredi le 14 août. Le formulaire pour poser sa candidature sera disponible en ligne ici . La présélection, l’examen linguistique, et les entrevues auront lieu entre juin et septembre 2020. Seuls les candidat-es présélectionné-es seront contacté-es. Pour toutes questions, veuillez contacter le bureau du IRC par téléphone 0767 800 421 ou à l’adresse suivante :

International Rescue Committee
P.O BOX 259 KasuluKigoma
Tanzania

Ouganda

L’organisation partenaire de l’EUMC en Ouganda est Windle International Uganda (WIU). Le PÉR est ouvert aux réfugié-e-s qui résident dans les zones d’installation de réfugiés en Ouganda. L’appel de candidatures pour le cycle 2021-2022 est terminé. La présélection, les examens linguistiques, et les entrevues auront lieu entre juin et septembre 2020. Seuls les candidat-es présélectionné-es seront contacté-es. Pour toutes questions, veuillez contacter le bureau de WIU par courriel [email protected] ou à l’adresse suivante:

Windle International Uganda
Plot 726 Mawanda Road, Kamwokya
P.O. Box 24230
KampalaUganda

Le prochain appel de candidatures pour le cycle 2022-2023 est prévu en janvier 2021.