FAQ
Actuellement, l’EUMC accepte les demandes des réfugié·e·s vivant dans les pays d’asile suivants : le Kenya, la Jordanie, le Liban et l’Ouganda. Toutes et tous les candidat·e·s doivent vivre dans l’un de ces pays et répondre à tous les critères d’admissibilité. Veuillez consulter cette page pour connaître les critères d’admissibilité spécifiques au PÉR.
Nous sommes dans l’impossibilité de soutenir la candidature d’une personne si elle vit déjà au Canada. Cependant, vous pouvez explorer les possibilités de financement offertes dans divers établissements postsecondaires canadiens, dont beaucoup sont ouvertes aux étudiant·e·s étranger·ère·s. Les sites internet suivants peuvent fournir des renseignements utiles à cette fin :
Un appel à candidatures spécifique sera lancé chaque année dans les pays participant au PÉR. L’appel à candidatures décrira les exigences spécifiques par pays et fournira des instructions sur la façon de présenter une demande. Si vous remplissez toutes les conditions d’admissibilité, vous pouvez présenter une demande au moyen d’un formulaire de demande en ligne. Les demandes ne seront acceptées qu’en ligne. Si vous avez besoin d’aide pour accéder à un laboratoire informatique connecté à Internet pour remplir le formulaire de demande en ligne, vous pouvez envoyer un courriel au bureau de l’EUMC concerné pour obtenir du soutien. Les coordonnées seront incluses dans l’appel à candidatures.
Veuillez consulter https://srp.wusc.ca/fr/etudiants/ où vous trouverez des renseignements sur le calendrier du processus annuel d’appel à candidatures pour chaque pays de sélection du PÉR. Cette page comprend le site internet ou le lien vers les réseaux sociaux où nous publierons l’appel à candidatures.
Une fois la date limite du formulaire de demande en ligne passée, l’EUMC examinera les demandes de toutes et tous les candidat·e·s. Seul·e·s les candidat·e·s qui satisfont à toutes les exigences d’admissibilité au PÉR seront invité·e·s à passer aux étapes de présélection. Le processus de présélection et de sélection comprendra les étapes suivantes :
- Examen détaillé des documents relatifs au statut d’étudiant·e et de réfugié·e, notamment la vérification par les autorités locales ;
- Un test de présélection de capacités langagières en anglais ou en français ;
- Entrevues en personne ou virtuelles pour les candidat·e·s présélectionné·e·s.
Les décisions de sélection seront prises par l’EUMC en fonction des résultats de ces trois processus. Veuillez noter que toutes et tous les étudiant·e·s qui répondent aux critères d’admissibilité minimum ne seront pas présélectionné·e·s pour passer à l’étape de présélection ou d’entrevue. Le PÉR est très concurrentiel et il se peut que nous recevions plus de demandes que nous ne pouvons en présélectionner en fonction du nombre de parrainages disponibles.
Le PÉR vise à sélectionner un nombre égal d’étudiantes et d’étudiants sans discrimination de genre. Le programme encourage les étudiantes et étudiants de diverses identités de genre à présenter une demande. Des efforts seront déployés pour veiller à ce que les étudiant·e·s de tous les genres soient au courant de l’opportunité et puissent poser leur candidature. Toutes et tous les étudiant·e·s sélectionné·e·s doivent répondre aux critères d’admissibilité du programme, mais des considérations d’équité entre les genres sont incluses dans le processus de présélection et de sélection en raison du contexte et des réalités différentes des étudiant·e·s de différents genres.
Non, le processus de sélection du PÉR est individuel et fondé sur le mérite. Il n’y a pas d’objectifs ou de quotas pour le PÉR selon la nationalité ou l’origine ethnique. Les réfugié·e·s de n’importe quel pays d’origine sont les bienvenu·e·s, à condition qu’iels résident présentement dans l’un des pays de sélection actuels du PÉR.
Oui. Les frères et sœurs sont les bienvenu·e·s et seront évalué·e·s individuellement en fonction des critères d’admissibilité au programme. Le PÉR ne priorise pas la sélection des membres de la famille, mais si les frères et sœurs sont sélectionné·e·s, le programme déployera tous les efforts possibles pour les placer dans le même campus ou la même communauté au Canada. Veuillez noter que l’EUMC ne peut pas garantir qu’une admission scolaire dans le même campus ou dans la même communauté sera disponible, donc les frères et sœurs du PÉR doivent être prêt·e·s à vivre dans différentes communautés.
L’EUMC n’accepte pas les recommandations d’étudiant·e·s réfugié·e·s provenant de particuliers ou d’organisations. La sélection des étudiant·e·s du PÉR se fait par un processus ouvert, fondé sur le mérite et concurrentiel. Si vous souhaitez aider un·e étudiant·e réfugié·e à postuler au PÉR, nous vous encourageons à partager des informations sur le PÉR avec les jeunes réfugié·e·s qui vivent dans l’un des pays sources du PÉR et à les aider à postuler au programme par le biais de notre appel à candidatures annuel.
Oui. Nous encourageons toutes et tous les jeunes réfugié·e·s qui satisfont aux critères d’admissibilité de base du programme à présenter une demande au PÉR. Si des mesures d’adaptation sont nécessaires pour aider un·e jeune réfugié·e aux capacités diverses à présenter une demande au PÉR, le bureau local de l’EUMC ou l’organisation partenaire est disponible pour l’aider. Veuillez contacter le bureau compétent, selon l’emplacement du·de la jeune réfugié·e - consulter la liste des bureaux de l’EUMC et des partenaires locaux ici.
Non. Les réfugié·e·s n’ont pas à payer ou à offrir des faveurs à quiconque pour accéder au programme – l’accès au PÉR est gratuit pour toutes et tous les jeunes réfugié·e·s qui répondent aux critères d’admissibilité du programme. Méfiez-vous de toute escroquerie ou exploitation potentielle par quiconque prétend être associé·e à l’EUMC et laisse penser qu’iel a le pouvoir de garantir votre sélection pour le PÉR ou d’accélérer le traitement de votre demande pour le PÉR. Si vous êtes victime ou témoin·te de corruption ou de comportement contraire à l’éthique pendant le processus de demande du PÉR, veuillez le signaler à l’EUMC à [email protected] .
L’EUMC n’est pas en mesure de répondre individuellement à toutes et tous les jeunes réfugié·e·s qui ont présenté une demande au PÉR. Si vous avez présenté votre demande en ligne avec succès, vous aurez reçu un courriel de réponse automatisé qui confirme que votre demande a été reçue. Si vous n’avez pas obtenu cette réponse automatique, vous devez présenter une nouvelle demande au moyen du formulaire de demande en ligne avant la date limite publiée pour l’appel à candidatures.
Après la fin de la période d’appel à candidatures, veuillez noter que seuls les candidat·e·s présélectionné·e·s seront contacté·e·s par l’équipe de l’EUMC dans le pays d’origine de la demande. Si vous avez une question ou une préoccupation spécifique au sujet de votre demande, les coordonnées de l’équipe responsable du PÉR dans chaque pays source sont énumérées ici (https://srp.wusc.ca/fr/etudiants/)
Les étudiants PÉR sont parrainé·e·s par le Programme de parrainage privé de réfugié·e·s (PPPR). Le PPPR permet à des groupes de citoyen·ne·s canadien·ne·s et de résident·e·s permanent·e·s de parrainer des réfugié·e·s au Canada en recueillant des fonds et en s’engageant à fournir un soutien après leur arrivée pendant 12 mois. L’EUMC aide certain·e·s étudiant·e·s PÉR à présenter une demande d’immigration au Canada en vertu du PPPR et chaque étudiant·e doit réussir l’évaluation de l'éligibilité à l’immigration et de l’admissibilité du Canada. Une fois approuvé·e·s par les autorités d’immigration canadiennes, les étudiant·e·s PÉR arrivent au Canada en tant que résident·e·s permanent·e·s et peuvent demander la citoyenneté canadienne après 3 à 4 ans de vie au Canada.
L’EUMC est responsable de la sélection des étudiant·e·s en fonction des critères d’admissibilité au programme, y compris notre évaluation de l’aptitude d’un·e étudiant·e réfugié·e à être recommandé·e au Programme de parrainage privé de réfugié·e·s (PPPR) du Canada, géré par Immigration, Réfugié·e·s et Citoyenneté Canada. Veuillez consulter ce lien au sujet des personnes admissibles au PPPR du Canada. La décision finale quant à savoir qui est admissible à la réinstallation au Canada en vertu du PPPR sera prise par les agent·e·s d’immigration canadien·ne·s. L’EUMC n’a pas la capacité d’influencer la décision des agent·e·s d’immigration canadien·ne·s. Si un·e étudiant·e se voit refuser un visa ou l’entrée au Canada, sa candidature au PÉR sera annulée.
Les étudiant·e·s PÉR sont soutenu·e·s par un groupe de bénévoles, appelés "Comités locaux". Les Comités locaux de l’EUMC sont composés d’étudiant·e·s, de membres du personnel et de professeur·e·s sur les campus des universités, collèges et cégeps du Canada. Les Comités locaux fournissent un soutien scolaire, financier et social aux étudiant·e·s PÉR pendant leurs 12 premiers mois au Canada. Après un an au Canada, les étudiant·e·s PÉR peuvent devenir autonomes - iels poursuivent leurs études grâce à une combinaison de prêts étudiant·e·s, de bourses d’études et de revenus d’emploi. Les étudiant·e·s PÉR sont des résident·e·s permanent·e·s du Canada ; iels sont donc admissibles aux frais de scolarité appliqués aux étudiant·e·s domestiques.
L’EUMC est en mesure de faciliter l’admission des étudiant·e·s PÉR aux études de premier cycle au Canada seulement. Une fois qu’un·e étudiant·e est arrivé·e au Canada et a obtenu un diplôme de premier cycle, iel peut choisir de poursuivre des programmes de maîtrise ou de doctorat. Le processus de demande pour les programmes d’études supérieures n’entre pas dans le cadre du Programme d’étudiants réfugiés.