Appel de Candidatures, 2026-2027- Liban

L'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), souhaite inviter les réfugiés dûment qualifié.e.s au Liban à poser leur candidature pour la cohorte 2026-2027 du PÉR. Plus de renseignements sur le PÉR est inclus dans le paragraphe final de ce document.

Critères d'admissibilité

Les candidat.es doivent:

  • Être enregistré en tant que réfugié auprès de l’HCR au Liban
  • Vivre actuellement au Liban et être arrivés au Liban avant le 1er janvier 2002
  • Avoir terminé ses études secondaires et être déjà en possession de copies officielles et originales des bulletins de notes. La note minimale est de 65% ou équivalent.
  • Avoir entre 18 et 25 ans au 1er janvier 2025 (être né au plus tôt le 1er janvier 2000 et au plus tard le 1er janvier 2007);
  • Etre capable d'étudier en anglais ou en français
  • Être célibataire (non marié) et sans enfant
  • Être autonome, mature et admissible et apte à la réinstallation selon les critères du Programme de parrainage privé de réfugiés du Canada seul.e (sans aucun membre de sa famille)
  • Être compétent en anglais ou en français (compétence orale et écrite);
  • Être confronté à des obstacles pour accéder à ou compléter des études post-secondaires de premier cycle

Comment poser sa candidatures<

  • Remplissez le formulaire de demande PÉR disponible en ligne ici: https://forms.gle/WC2Didn5Pv8tpjvm6
  • Télécharger des copies scannées des documents requis suivants avec la demande:
    • Certificat d'études secondaires / Certificat du baccalauréat libanais et relevé de notes (doit être en possession de l'original)
    • Votre certificat de l’HCR ou numéro de code-barres
    • Toute pièce d’identité officielle que vous possédez, telle qu’un passeport ou une carte d’identité nationale

Date limite de candidature: Vendredi 21 février 2025 à 23h59 heure locale libanaise

Veuillez noter que poser une candidature pour le PÉR est gratuit. Les candidat.es ne doivent payer aucun montant à aucun moment du processus de sélection du PÉR. Veuillez informer le siège social de l’EUMC à Ottawa ([email protected]) si l’on vous a demandé payer des frais à une personne quelconque au cours du processus de candidature.

Aperçu de la procédure de demande du PÉR

  1. Remplir et soumettre la demande du PÉR
  2. Présélection des candidatures: tous les candidat.es qui remplissent les conditions d’admissibilité et qui soumettent un dossier de candidature complet comprenant les pièces jointes seront examinés et présélectionnés.
  3. Test linguistiques préalable à l'entretien: les candidat.es présélectionné.es seront invités à passer une évaluation linguistique en anglais ou en français
  4. Entretiens: une sélection des candidat.es qui ont réussi le test linguistique sera invitée à participer à un entretien
  5. Des offres de parrainage seront faites aux candidat.es sélectionné.es en fonction de la vérification des documents académiques, du statut de réfugié et d’autres facteurs. Les décisions seront communiquées à tous les candidats qui ont fait l’entretien.

Consideration importantes

  • Le PÉR accorde une grande importance à l'égalité entre les hommes et les femmes. Les candidates qualifiées sont encouragées à postuler
  • Vous pouvez postuler en anglais ou en français. Les candidats qui parlent l’anglais et le français peuvent l’indiquer sur le formulaire de candidature
  • Seul.es les candidat.es preselectionné.es qui repondent a tous les criteres d'admissibilite seront contactés
    Pas d’appels téléphoniques. Seules les demandes écrites à [email protected] seront traitées.

Plus d’informations sur le Programme d’étudiants réfugiés de l’EUMC

Le Programme d'étudiants réfugiés (PÉR), géré par l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un programme de réinstallation qui offre aux réfugiés la possibilité de poursuivre leurs études postsecondaires au Canada. Les réfugiés parrainés par le programme deviennent des résidents permanents à leur arrivée au Canada. L'EUMC facilite l'accès à un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada pour les étudiants sélectionnés. Il existe un large éventail de programmes d'études disponibles. Les étudiants peuvent être placés dans une université, un collège ou un CEGEP (collège dans la province de Québec). L'EUMC décide de l'endroit où les étudiants étudieront.

Veuillez noter que le PÉR n'est PAS un programme de bourses d'études - il s'agit d'un programme de parrainage d'un an dans le cadre du Programme de parrainage privé. Les étudiants du PÉR sont parrainés par des groupes d'étudiants qui étudient sur des campus à travers le Canada (appelés « comités locaux » de l'EUMC). Les étudiants du PÉR ne reçoivent pas d'argent pour étudier. L'aide financière est fournie « en nature » pendant un an pour couvrir les frais de scolarité, de nourriture et de logement, en plus d'une petite allocation pour couvrir les coûts des produits de première nécessité. Après la première année, les étudiants doivent faire une demande de subventions, de bourses ou de prêts étudiants auxquels tous les Canadiens et les résidents permanents ont accès afin de financer le reste de leurs études.