Appel de Candidatures, 2026-2027 – Ouganda

L'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), en partenariat avec Windle International Uganda, souhaite inviter les jeunes réfugiées et réfugiés dûment qualifié.e.s à poser leur candidature pour la cohorte 2026-2027 du PÉR.

Critères d'admissibilité

Pour être éligible au PÉR, vous devez:

  • Vivre actuellement en tant que réfugié en Ouganda et avoir résidé de manière continue en Ouganda pendant 3 ans au moment de la demande (doit être arrivé avant le 1er janvier 2022);
  • Avoir entre 18 et 25 ans au 1er janvier 2025 (être né au plus tôt le 1er janvier 2000 et au plus tard le 1er janvier 2007);
  • Être admissible et apte à la réinstallation selon les critères du Programme de parrainage privé de réfugiés du Canada;
  • Avoir terminé ses études secondaires et être déjà en possession de la copie papier du diplôme secondaire officiel et original et des relevés de notes (le cas échéant) au moment de la demande (voir le tableau ci-dessous pour les notes minimales scolaires);
  • Être compétent en anglais ou en français (compétence orale et écrite);
    • Note: les candidats devront démontrer leur compétence en anglais ou en français au cours de la procédure de présélection. Les candidats francophones qui seront présélectionnés pour l'étape suivante du processus passeront un test de français et le résultat obtenu pèsera lourd dans la décision finale de présélection. Les candidats sont encouragés à utiliser les tests et ressources d'entraînement gratuit en ligne.
  • Être célibataire (non marié) et sans enfant;
  • Être confronté à des obstacles pour accéder à ou compléter des études post-secondaires de premier cycle;
    • Note: les candidats qui participent actuellement, ou qui ont accepté une offre de participation, à un autre programme de bourses ou accès universitaire ne seront pas pris en considération.
  • Être autonome, mature et apte à s'intégrer au Canada seul.e

Notes scolaires minimales par pays d’études

Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Si vous avez terminé vos études secondaires dans un autre pays que ceux énumérés ci-dessous, et que vous répondez à tous les autres critères ci-dessus, nous vous encourageons de postuler.

Burundi Diplôme d’Etat 50% Bulletin scolaire / Relevé des notes
RDC Diplôme d’Etat ou Attestation de Réussite 50% (sur l’Examen d’Etat)
1. Notez que les attestations émises par une école secondaire ne sont pas acceptées.
2. Inclure tous les bulletins pour les années 1 à 6.
3. Dans votre application, vous devez accompagner votre diplôme ou attestation avec une copie de la liste (Palmarès) imprimé à partir du site web du ministère de la RDC où votre nom et votre note sont clairement indiqués.
Eritrea ESECE 5 sujets. Moyenne de 2.5
Ethiopia ESLC 5 sujets. Moyenne de 2.5
Kenya KCSE B- minus
Rwanda REB Advanced Certificate of Secondary Education Un minimum de 3 passes principales
Somalia SSLC 65%
Sudan SSC 55%
South Sudan Certificate of Secondary Education (CSE) 60%
Uganda UACE
*Les titulaires d’un certificat UACE, le cas échéant, doivent soumettre leurs résultats UCE avec leur demande.
10 points

D'autres considérations pour le processus de candidature

  • Le PÉR valorise l’équité des sexes. Les candidates qualifiées sont encouragées à postuler.
    L’EUMC applique les principes d’inclusion et d’équité entre les sexes lors de l’examen des demandes, ce qui peut inclure l’utilisation de normes académiques différentes pour les candidates ainsi que d’autres objectifs d’équité pendant le processus de présélection.
  • Le PÉR vise à offrir des possibilités aux jeunes réfugiés qui ne fréquentent pas l’université et qui n’ont pas encore obtenu un diplôme de premier cycle. Dans le but d’étendre les voies de réinstallation complémentaires limitées à autant de jeunes réfugiés en Ouganda, les candidats qui ont déjà accepté une bourse ou une offre de programme d’accès à l’université d’un autre organisme ou fournisseur de bourses ne seront pas présélectionnés pour le PÉR. Les candidats doivent divulguer toute bourse ou parrainage universitaire qu’ils ont obtenu tout au long du processus de candidature et de sélection. La non-divulgation peut être un motif de renvoi d’un candidat du programme.
  • Les récents diplômés de la UACE (annoncés en 2025) qui n’ont pas encore reçu leur pass slip officiel peuvent soumettre une lettre d’attestation de leur école concernant leurs résultats, mais doivent également partager le message texte des résultats de l’UNEB. Les candidats présélectionnés devront présenter leur pass slip original.
  • Vous pouvez postuler en anglais ou en français. Les candidat.e.s qui maîtrisent à la fois le français et l'anglais peuvent l'indiquer dans leur formulaire de candidature et signaler leur langue de préférence à l'EUMC.
  • Assurez-vous de répondre à toutes les questions de façon complète et honnête. Nous ne pourrons pas présélectionner les demandes qui sont incomplètes ou dont les documents ne sont pas clairement visibles. Veuillez vous assurer que les photos/fichiers PDF que vous joignez sont lisibles.
  • Les candidats dont le nom ou la date de naissance ne figurent pas dans leur document(s) scolaire ou leur documentation relative au statut de réfugié doivent joindre à leur demande une explication des incohérences.
  • Le PÉR est ouvert aux frères et sœurs d'une même famille. Il n'y a pas de limite quant au nombre de membres de la famille qui peuvent être parrainés par le PÉR.
  • En raison de la nature du modèle de parrainage entre jeunes sur les campus postsecondaires canadiens,et les places limitées, le PÉR, peut seulement parrainer les individus célibataires, qui ne sont pas enceinte, qui n’ont pas d’enfants biologiques.
  • L'EUMC ne peut pas ajouter de documents ou modifier des détails dans votre demande en ligne si vous faites une erreur de frappe. Si vous faites une erreur dans votre demande en ligne, il vous incombe de soumettre une nouvelle demande avant la date limite. Dans les cas où les candidat.e.s soumettent plusieurs candidatures, nous ne prendrons en compte que les détails de votre candidature la plus récente.
  • Bien qu’il soit facultatif, les candidates et candidats sont encouragés à joindre des documents supplémentaires (certificats de formation, lettres de référence, etc.) à leur demande pour appuyer l'examen de leur candidature en plus des documents requis.
  • Les candidat.e.s doivent être admissibles à la réinstallation au Canada. Votre admissibilité est basée sur votre situation personnelle et votre demande de statut de réfugié. Le PÉR est ouvert aux réfugiés de toutes les nationalités. Il n'y a pas de quotas ou de cibles par pays d'origine.
  • Les personnes sélectionnées dans cette cohorte partiront pour le Canada en août ou septembre 2026. Cependant, le processus de parrainage peut prendre jusqu’à deux ans et des retards peuvent survenir. La sélection au PÉR ne garantit pas la réinstallation d’un candidat au Canada, car les décisions finales sur la délivrance des visas sont prises par les agents d’immigration canadiens.
  • Veuillez noter: les candidats PÉR sont tenus de présenter à l’EUMC des renseignements et des documents honnêtes et cohérents pendant le processus de demande et d’entrevue. L’EUMC a une politique de tolérance zéro concernant la présentation de faux documents d’identité ou de documents universitaires. Les demandeurs qui déforment ou cachent des renseignements, ou falsifient leurs documents, afin de satisfaire aux critères d’admissibilité au PÉR seront définitivement exclus de toute considération future.
  • L'EUMC remercie toutes les candidates et candidats de leur intérêt. Seuls les candidates et candidats présélectionnés seront contactés.

Processus pour poser sa candidature

Remplissez le formulaire de demande PÉR disponible en ligne (https://forms.gle/1w9d4nkPP5QyekaC6).

Veuillez vous assurer que tous vos documents sont des fichiers électroniques (images ou PDF).

Date limite

Le formulaire de candidature en ligne sera ouvert le 10 février 2025. Nous accepterons les candidatures jusqu'à la date limite du 7 mars 2025 à 17h00 heure de Kampala.

Pour plus de détails et de renseignements, veuillez contacter l'équipe de bourses chez Windle International Uganda.

Email: [email protected]br>
Téléphone: 0761308499.

WIU a des bureaux qui sont disponibles pour aider les demandeurs à remplir avec succès leurs demandes (gratuitement), en particulier ceux qui ont des ressources limitées. Les candidats qui ont besoin d’un soutien ou d’une orientation supplémentaires sont encouragés à communiquer avec WIU par courriel et par téléphone, comme indiqué ci-dessus.

Merci de votre intérêt envers le PÉR!